Impact écologique

Impact écologique...

PLANÈTE

L’homme ingère des particules de plastique par millier, et en produit toujours plus

Des chercheurs canadiens ont montré que notre organisme ingère jusqu’à 52 000 microparticules de plastique par an, et ce alors que la production mondiale de plastique est toujours en hausse.

                          Le Monde avec AFP Publié le 06 juin 2019 à 11h09 - Mis à jour le 06 juin 2019 à 11h11

Selon une équipe de chercheurs canadiens, un homme adulte ingère jusqu’à 52 000 microparticules de plastique par an, en fonction de son mode de vie.

 Morceaux de vêtements synthétiques, de pneus, de lentilles de contact…

Ces plastiques s’infiltrent dans notre nourriture, mais également dans l’air ambiant.

Si l’on prend en compte la respiration, c’est jusqu’à 121 000 particules de plastique qui s’introduisent dans notre corps chaque année.

 Le Monde avec AFP Publié hier à 15h47, mis à jour hier à 16h55

Peine perdue ?

 L’an passé, la planète a produit 359 millions de tonnes de plastiques, en hausse de 3,2 %, selon PlasticsEurope, qui regroupe les industriels européens du secteur. La production est poussée par les Etats-Unis et l’Asie, qui semblent peu touchés par les préoccupations environnementales.

 L’Europe, si elle voit, elle, sa production baisser, consomme toujours autant de matières plastique.

 En France, production et consommation sont en reculs, alors que la demande en matières plastique recyclées a crû de 14 % en 2018.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.